J'ai toujours eu des voiles de race, pour la bonne raison que, comme disent les autres, elles se trouvent facilement en occaz.
Je savais déjà planer avec des freeride no cam, mais c'est vraiment sur ces voiles que j'ai le plus navigué.
Alors certes, la tenue, la stabilité, le passage des moles... C'est confortable quand ça plane, et encore, je pense que je me règle très mal, et en plus mes voiles sont vieilles.
Mais par contre, ces voiles, j'en peux plus. Elles me cassent le dos, elles sont lourdes à sortir de l'eau, lourdes à ramener jusqu'au parking, lourdes quand ça plane pas, chiantes à gréér, chiantes à dégréer, bref, j'ai eu ma dose.
Aujourd'hui j'attends d'avoir le budget pour prendre des neuves chez Gun Sails, vector (freerace 3 cam) voir même Sunray (freerace 2 cam). Il y à quelques années, je me serai posé cette question: "je vais pas avoir l'air d'un débutant avec une freerace??". Aujourd'hui j'ai envie d'un minimum de confort, et pas de prise de tête. Je suis véliplanchiste du dimanche, c'est clair et net, donc je prends conscience qu'il faut que j'adapte mon matos à ma pratique, et pas l'inverse. Je veux quoi aujourd'hui? Fumer tout le monde sur l'eau, non, il y a toujours plus rapide que soi. Avoir des super sensations de vitesse, ça oui, une bonne glisse, du plaisir et de la progression.
Au final, en 10 ans je n'ai quasiment pas progressé. Pourquoi? Les jibes, j'évite, parce que qui dit chute dit voile à sortir de l'eau. Et aussi, les prises de tête pour gréer qui donnent pas envie de retourner naviguer le lendemain. J'exagère un peu sur ce dernier point mais c'est quasi vrai (ben ouais y'a toujours de la motiv pour aller plancher!)
Dès que je peux, je me débarrasse de mes deux grandes voiles pour qui les voudra, pour pas cher. Je ne veux plus les voir dans ma remorque! :)
Donc pour revenir à ton cas, oui tu peux te lancer pour ta Blade, oui tu vas kiffer, oui tu vas aller vite, oui ça va être super et tu seras fier d'avoir une belle voile. Mais si tu partais sur une freerace, t'aurais le confort des cams sans la lourdeur et la technicité d'une pure race.
On peut faire naviguer tout et n'importe quoi dans n'importe quel ordre, dans l'absolu il faut une planche et une voile. A toi de voir!
Si elle te fais très envie, que t'en rêves la nuit et aussi le jour, fonce, tu verras bien, au pire ça se revend toujours.
Voilà j'espère t'avoir un tant soit peu éclairé!