[Test] Xfire122V7 vs Xfire122V6

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
fharle

[Test] Xfire122V7 vs Xfire122V6

Message par fharle »

Première sortie ce jour avec la Xfire122V7, l'occasion de donner un premier ressenti comparé à la V6 sur laquelle j'avais une quarantaine de navs.
ces 2 planches, malgré un petit air de famille et des dimensions identiques (228X81), sont assez différentes dans la répartition du volume.
Sur la V7 tout est sur l'arrière, plus épais, avec un nose bcp plus fin.
V6 à gauche, V7 à droite
Image

Je ferai mes tests toutes choses égales par ailleurs (même aileron ZfinZSF46S-, même voile Loft RB8.6, réglage de pdm identique à 127),
à l’arrêt, les appuis sont plus reculés sur la V7, dont le maximum de volume se situe sur l'arrière, on dirait un no-nose :lol:
il faut donc se reculer un peu plus que sur la V6 sous peine de couler par le nez.
En revanche le premier pomping fut déroutant, puisque la planche est littéralement montée à la vertical :mrgreen: .
dès que la planche prend un peu de vitesse Il faut donc avancer franchement le pied avant pour garder la planche à plat.
Le virement de bord est super facile malgré le nez très fin.
j'attendrai encore quelques navs pour donner un ressenti sur le départ planning, la Vmax et le jibe.
ce qui est frappant du peu que j'ai vu aujourd'hui, c'est que la V7 navigue très "calée sur son rail" (qui est très droit), et permet de foiler dès les premiers bords. la V6 a un rail plus rond qui donne une trajectoire un peu moins "tracée".
l'accélération après le départ planning m'a paru plus "spectaculaire" avec la V7.
Affaire à suivre...
Image Powered by MWS
fharle

Re: [TEST] Xfire122V7 vs Xfire122V6

Message par fharle »

Suite et fin du test.
Sortie ce jour dans 13/16 noeuds à Mazerolles, toujours en Loft RB 8.6 et ZFIN ZSF46S-.

Le départ planning est un poil plus physique que sur la V6, et nécessitera un peu plus d'énergie quand le vent est limite.
En navigation, c'est au travers et au largue qu'elle est la plus impressionnante, elle avale littéralement le petit clapot.
Je sors une Vmax de 29.7 sur un bord de retour et dans une risée pourtant assez insignifiante :bball: .
Elle a le profil pour aller titiller les 33 noeuds à Maz car le controle reste énorme même dans le clapot.
Le près est bon voire très bon, la planche est haute sur l'eau, calee sur son rail et se met à foiler naturellement, du coup dans les risées elle peut avoir tendance à se cabrer. il faut trouver le point limite sans le dépasser. Du coup j'ai avancé un poil le pied de mat qui se situe maintenant à 129 cm pour éviter ce phénomène. Il faudra peut être que j'avance encore à 130.
J'ai trouvé le jibe .... juste parfait :heart: . autant la V6 avait tendance à se balloter dans le clapot, avec une courbe approximative, la V7 (à mon avis toujours grâce au rail très droit) prend une courbe impeccable et se met en position idéale pour repartir pleine balle. avec la V6 je cherchais encore le mode d'emploi du jibe après 30 navs, avec la V7 c'est "plug&play !!"' :supz:

Du coup on en oublie la planche, il n'y a plus que la voile à gérer c'est le panard \:D/ .
Pour conclure, la V7 est vraiment différente de la V6, et meilleure en général, à part peut être sur le départ planning petit temps.
sur le jibe et les allures portantes, cette planche est une tuerie !! :prayer:
Image Powered by MWS
Ad+

Message par Ad+ »

Bonjour,
Pour être sûr d'avoir bien compris, par rail très droit, tu veux dire rectiligne dans le sens de la longueur de la planche (et non tombé de rail à angle droit par rapport à la carène) ?
Par ailleurs, tu nous expliques que le jibe est plus facile parce que le rail est rectiligne. Sans avoir vu la planche, j'aurais plutôt pensé à un rail plus tolérant devant le pied de mat ou un outline plus courbe derrière le pied arrière. Mais peut être aussi que la planche, plus haute, accroche moins le clapot. J'ai du mal à comprendre ce phénomène en fait.
En tout cas, merci pour ce report intéressant. Je suis en train de me faire shaper une planche et nous sommes précisément en train de réfléchir à la forme à donner à la partie active du rail lorsqu'on est au prêt.
fharle

Message par fharle »

mp :wink:
Ad+ a écrit :Bonjour,
Pour être sûr d'avoir bien compris, par rail très droit, tu veux dire rectiligne dans le sens de la longueur de la planche (et non tombé de rail à angle droit par rapport à la carène) ?
Par ailleurs, tu nous expliques que le jibe est plus facile parce que le rail est rectiligne. Sans avoir vu la planche, j'aurais plutôt pensé à un rail plus tolérant devant le pied de mat ou un outline plus courbe derrière le pied arrière. Mais peut être aussi que la planche, plus haute, accroche moins le clapot. J'ai du mal à comprendre ce phénomène en fait.
En tout cas, merci pour ce report intéressant. Je suis en train de me faire shaper une planche et nous sommes précisément en train de réfléchir à la forme à donner à la partie active du rail lorsqu'on est au prêt.
Image Powered by MWS
Répondre