Aileron qui rentre trop dans le boitier ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
alex

Aileron qui rentre trop dans le boitier ?

Message par alex »

Salut,
Je viens d’insérer un nouvel aileron en TT sur ma IS 117 en DTT et qd je serre les vis il rentre un peu dans le boitier.
Est ce gênant ou pas ? si oui c'est quoi la solution la plus simple pour y remédier ?
merci

Image
Image
Image
Image
gigi171

Re: aileron qui rentre trop dans le boitier ?

Message par gigi171 »

1/ c'est pas tres grave ... l 'inverse l'est par contre (si çà depasse)
2/ pour y remédier il faut rajouter de l'épaisseur sur le haut du talon cf dessin
plusieurs méthodes comme par exemple du mastic en bombe ...
ailerno.png
ailerno.png (5.49 Kio) Vu 2529 fois
Ricou

Message par Ricou »

Hello Cass

Tu peux eventuellement nav' comme çà si il n'y a pas de jeu. J'ai vu Gozo me mettre une race en Vmax avec son aileron trop rentré de quasi 1cm dans sa Manta79. Après, c'est Gozo... même sur une planche en bois , il finira devant :lol:

Sinon, comme dit pour le SLR 40cm, il faut sur-epaissir les parois avant et arrières du talon d'aileron (les deux petites facettes). Ce sont elles qui remonteront l'aileron si tu les charges ou le baisseront si tu les ponces.
Pour ce faire, tu peux fixer du duck-tape. Si la surface est propre et non-grasse, çà tient pas trop mal mais faut verifier voir changer le tape de temps à autre.
J'ai vu certain utiliser du sparadrap, modèle tissé à l'ancienne en rouleau et non plastique. Ca tient plutot très bien.
Ou alors, tu peux faire du "fixe" avec du rajout de résine, genre epoxy en seringue bi-composant en l'étalant finement avec un outil type spatule/couteau/vieille carte de crédit. Très souvent, çà se joue à pas grand chose pour remonter son aileron.

Edit: par rapport au crobar de Gigi171, il suffit de charger les petites faces avant et arrières. L'angle superieur n'a pas d'importance ni le dessus. Théoriquement, l'aileron ne bute pas au fond du box de planche. Ce sont les deux petites facettes qui ajustent l'enfoncement de la lame dans le box. Tout çà d'après Michou de chez Gasoil qui fournissait un topo sur le sujet qd on lui achetait des lames.

Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
penarbed

Message par penarbed »

http://ailerongasoil.free.fr/pdf/notice ... ileron.pdf

Il suffit donc de charger les faces avant et arrières du talon.
Un bon scotch tramé et zou.
alex

Message par alex »

ok , merci les gars je vais essaye ca en rentrant ce soir
Image
alex

Re: Aileron qui rentre trop dans le boitier ?

Message par alex »

impeccable avec du duck tape, avec 4 épaisseurs =D¨>
Modifié en dernier par alex le jeu. 26 nov. 2015 20:37, modifié 1 fois.
Image
pat44

Message par pat44 »

Sinon, tu colles un bout de pot de danette à la cyano, ca tient super bien, et ca peux s'enlever facilement si tu changes de planche
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Ronan

Message par Ronan »

pat44 a écrit :Sinon, tu colles un bout de pot de danette à la cyano, ca tient super bien, et ca peux s'enlever facilement si tu changes de planche
+1, je pratique beaucoup les lamelles de Da...tte. :lol:
Tu mets de la Cyano, tu colles une lamelle de la hauteur du talon pour 15 mm de large devant / derrière et tu scotches à l’adhésif d’emballage en couvrant bien pour que ça tienne bien. Quand c'est sec, tu vires le scotch, tu essaies. Ça rentre trop dans le box? Bis répétita. Si c'est trop épais, tu grattouilles au cutter pour ajuster l'épaisseur.
Ça coute queud' et ça tient bien. J'ai essayé le Grey tape, mais ça se tasse, pas trop convaincu à long terme.
Répondre