[Test] Pryde Evo7 7.8/7.0

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Ricou
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

[Test] Pryde Evo7 7.8/7.0

Message par Ricou »

Test à Mazerolle. Deux nav' de suite avec ma nouvelle arme de médium.
1er jour SW 15/20nds plat à clapot haché et 2ème jour N 12/15nds très plat .
Voile Pryde evo7 7.8
Flotteur Falcon 111 2011
Ailerons : Sonntag SLP 40cm / Select SO9 39cm
Précédentes réferences dans cette surface : Evo5, RSR 2007, MK3ltd.


Esthetique : l'Evo7 a belle gueule. Jolies couleurs qui claquent. On remarque les fourreaux de lattes monofilm integrés. Pas de clip pour fermer le decroché: t'en mieux vu que sur l'evo5 je naviguais tjrs braguette ouverte. :bball:

Feeling de ride :
- souplesse : d'emblée, l'Evo7 n'a plus rien à voir avec le reste. Enorme souplesse d'ensemble. Les Pryde respirent tjrs bien de la chute mais là , c'est puissance 10. Je me demande si j'ai bien une Pryde entre les mains. Au pomping, la voile twiste integralement avec des grincements de monofilm. :scratch:
- puissance : Je ne ressens pas l'effet tracteur typique Prydien. De "puissance brute" des millesimes precedents, on passe à "puissance onctueuse". Dans le light, on pompe, çà pousse, çà decolle mais on le ressent moins dans les bras. Dans la rise, la voile absorbe impeccable la sur-pression. Moins d'effet draggster du coup vs une RSR 2007. Je nav' plus en economie. A noter, j'ai eu direct à reculer mes bouts de harnais comme jamais. :-k Creux plus reculé ?
- abattée : L'attaque du profil est hyper plat comme en evo5 mais contrairement à cette dernière chez qui le corps de voile etait assez ferme alors que là, tout est souple. Attaque fine, grosse regul' de chute : ingredients pour une bonne speedeuse.
- cap : ras .
- jibe : le changement de cam est juste le meilleur que j'ai eu en Pryde. Généralement, c'est pas bon avec les reglages de base usine même avec le mât adapté, à se faire demettre l'epaule au claquement de profil. Là, c'est vraiment beaucoup plus soft. Il y a beaucoup moins de pression sur les cams qu'avec les précédents millésimes. A terre, les cams basculent sur eux-mêmes si on pousse dessus.
- confort : gros gain en confort de ride vs mes précédentes voiles. La souplesse globale, la rotation de cam, la finesse de profil : ingredients pour continuer à envoyer dans le defoncé. Même le X9 460 qui est un mât particulièrement nerveux respecte le feeling smooth de la voile. Etonnant ... Même ressenti qu'avec la Naish Stealth qui etait en Xply rouge "souple/smooth". Pas peser mais elle a un rendu léger dans les mains.
- perf' : rien de neuf sous le soleil. Une bonne vieille RSR veille de 10 ans ne se fera pas passer. Qu'on se rassure. Moins archi-direct qu'une evo² dans le light. Aussi stable qu'une RSR. Fin de conduite comme une evo5. Et surtout un feeling plus soft que toutes qui finalement pourrait bien me plaire et me convenir. D'ailleurs, j'ai eu la même evolution sur les lames que j'utilise : plus soft, moins brut de pomme, plus à l'economie, plus facile.

De quoi challenger le Fred sur la LD et le faire tomber de son hégémonie insolante :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pour ma part, y'a le matos, y'a plus que le bédouin à passer l'etape de préchauffage ... :roll: :^o :lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Pryde Evo7 7.8/7.0

Message par Ricou »

1er sortie de l'Evo7 7.0, gréée en Greenmamba 460 80%C
Plan d'eau plat à leger clapot . Etang de l'Eole à Leucate
Flotteur F111
Voile Pryde evo7 7.0
Lame Select SO9 39cm
Grosso modo même feeling qu'en 7.8. Un poil plus ferme car la voile sortait de la cellophane...
Bon depart planning, enorme regul' de chute. Gomme les variations de vent, que se soit les rises mais aussi les molles. Une fois lancé, on passe les rises beaucoup plus en confort que l'ancienne evo2ltd plus electrique.
Du coup, chausser en Select SO9, je reste callé même dans les grosses rises à 25nds. La voile bouge un peu pour s'effacer mais çà ne destabilise pas du tout. Elle gère en somme. Une evo5 et surtout l'evo2, voiles fermes, m'auraient plus ouvert. Du coup, grosse prise d'acceleration. Après, j'ai été aussi bien aidé par le SO9 qui colle comme un rêve en plage haute à la F111.
Très bon passage de cam pour une Pryde. Pas desagreable pour le jibe.

Ce que je retiendrais de commun au deux surfaces:
- feeling de ride smooth vs les millesimes precedents. Cà permet de rester à fond là ou les precedents millesimes commencaient à saturer. Moins energivore. Les evo2ltd/evo5 etaient plus brutes en poussée.
- La plage basse est un poil moins percutante. Ca reste très bon qd même...
- La plage haute plus confortable permettant au rider de gratter encore en conservant plus longtemps l'attitude engagé.
- La voile en abattée maxi à tendance à tomber un peu en arrière et l'arrière peut frotter l'eau malgré un PDM bien reculé. Un poil moins d'effet de lift. Pas si mal pour la F111 qui sait dejà glisser toute seule...
- Jibe/passage de cam jamais eu en Pryde avant.

Bref, le changement de feeling me colle bien, moi qui voulait une voile un poil moins brute de pomme mais sans rogner sur les perf' à haut régime (Vmax: 36.0nds).
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: [Test] Pryde Evo7 7.8/7.0

Message par mechouille »

Si la voile tombe sur l'arrière c'est qu'elle est trop étarquée en général

Test avec peut être 0.5cm de moins
Avatar du membre
Ricou
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Pryde Evo7 7.8/7.0

Message par Ricou »

mechouille a écrit :Si la voile tombe sur l'arrière c'est qu'elle est trop étarquée en général
Test avec peut être 0.5cm de moins
A tester à la prochaine nav'
:bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre