Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Le quiver idéal et les rapports de tests
ashka

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par ashka »

lejya a écrit :La chose la plus importante est la rigidité du mat pour cette taille de voile c'est au mini un 29 imcs, effectivement si le mat est de 25 imcs la voile est toute plate et dès que l'on étarque un peu fort elle devient toute molle sans aucune tenue dans le vent...
Attention, le mât préconisé par NorthSail sur cette warp 8.3 est bel et bien le 460 25imcs + Xtender, le 490 28imcs est indiqué comme ''possible''.

D'accord aussi avec les remarques concernant la sangle du bas, en tirant dessus on forme la ''cuillère'' au pied de la voile qui lui donne du coffre. Deux remarques à ce sujet:
  • ça peut faire peur de tirer fort sur la sangle, vu le bras de levier de la rallonge/Xtender et la tension énorme déjà mise sur le mât à l'étarquage, on a beau se dire que ''c'est étudié pour''... il y a quand même de quoi psychoter....
    un truc VRAIMENT énervant: la base de rallonge qui n'offre pas de point d'accroche pour caler la sangle, celle-ci glisse vers le haut en navigation, d'où perte de tension et adieu la belle forme de cuillère. Et je parle même pas des config' où la sangle passe pile sur le gros bouton rouge de déblocage de pied de mât, arghh
Rico

Message par Rico »

Bon, et bien j'y vois déjà plus clair. Un grand merci pour cette belle mobilisation sur cette question =D¨> . Vos avis me rassurent beaucoup. En gros, la voile est faite comme ça et n'en demeure pas moins très efficace. Je vais essayer de tendre un peu plus les lattes en suivant le conseil de Méchouille et je vais garder mon wishbone assez haut (ça tombe bien, j'aime bien) tout en gréant en négatif au wishbone et en mûlant bien la sangle de chute de voile.

Pour le mât, je vais en rester là... J'avais opté pour un Gold plutôt qu'un Platinum dans un objectif de confort (je n'ai pas le niveau pour tirer partie d'un Platinum), et c'est effectivement ce qui est préconisé sur le site de la marque en 460 avec un Xtender, donc j'ose espérer que l'IMCS est la bonne ?? On va déjà essayer de se perfectionner comme ça et pour les spacers on verra plus tard... La voile, c'est une chose, le flotteur c'est une chose, il faut aussi que je progresse dans le réglage du pilote :lol: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
cyrille

Message par cyrille »

C'est rigolo car je fais tout l'inverse sur mes NP RS6 :-k
- Mât + souple
- Tension maxi +1 ou +2 cm en bas
- Tension maxi à + 2 cm à l'écoute
- Surtout pas de tension sur la sangle du bas
- J'ai supprimé tous les spacers
- Tension mini à la limite des plis sur les lattes

Il va falloir que je fasse échange de voile avec Rico !!! :D
Image
Rico

Message par Rico »

Oui, c'est ce que me dit Franck aussi : "tu serais surpris de voir le peu de tension des lattes sur les voiles des coureurs." A l'heure actuelle la voile a les réglages de Franck, donc pas de spacers et tension minimale des lattes, et il étarquait au maxi à l'amure. Sur la photo de dimanche en début de post, je suis sur ces réglages... Et quand je vois d'autres photos d'autres Warp F2006, je trouve que leur profil ressemble à celui-là : plat à partir du wishbone et une cuillère de la chute de voile à la seconde latte.
Mais du coup, Cyrille, tu as du creux ou pas sur tes RS6 ?
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
pat44

Message par pat44 »

Rico a écrit :Mais du coup, Cyrille, tu as du creux ou pas sur tes RS6 ?
Elles sont hyper plates aussi, ca m'avait choqué (même s'il m'a mis grave ensuite :oops: )
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
cyrille

Message par cyrille »

Rico a écrit : Mais du coup, Cyrille, tu as du creux ou pas sur tes RS6 ?
:arrow: Justement, je cherche à les aplatir !!!

Le week end dernier, j'ai navigué avec Eric à Vioreau et j'ai pu essayé 2 combos :
- 7.2 RS6, mât D4 C100, wish carbon Gun + 1 cm en bas et + 1 cm à l'écoute et
- 7.2 RSS Mk2, mât X9 ultra, wish X9 0 cm en bas et 0 cm à l'écoute
(entre une RS6 et une RSS Mk2 il y a 1 camber de différence mais les voiles sont assez proches)

Constatations :
-> La RS6 est beaucoup plus légère dans les bras (ce qui devrait être l'inverse normalement !)
-> La RSS pousse beaucoup plus en bas dans les tours et tracte vraiment beaucoup plus fort (trop fort) pour le départ au planning
-> La RS6 à tendance à être moins stable dans les rafales
-> La RSS arrachait les bras à chaque rafale et ne régulait pas suffisamment la puissance toute seule (j'étais obligé d'ouvrir)
-> La RSS semblait beaucoup plus tôle que la RS6

Conclusions (pour moi) :
-> Pour un gros balèze, qui fait de la compétition, cherche la performance théorique maxi et fait une pause au stand après 2 bords : un creux maxi est nécessaire, avec le mât qui va bien et toute la quincaille, mais il faut avoir la capacité physique et le porte monnaie qui suivent !
-> Pour plus de fun, de plaisir de navigation, de facilité techniquement et physique : une voile plus plate avec un mât plus souple permet de naviguer plus longtemps sans s'épuiser.
-> Il ne suffit pas d'avoir le meilleur matériel pour être performant ; on n'a pas tous les capacités physiques et techniques de A2. Pour nous, commun des riders, du bon matériel Freeride est parfois plus performant que du matériel de course.
Certains coureurs de très haut niveau préfèrent naviguer avec des Ram F8, F9 que avec les Warp :scratch: !
Il m'est arrivé de faire de très bons chronos sur The run du Pointeau avec une MS 5,2 de vague alors que je n'arrivais pas à naviguer avec ma 5.8 RS6 !!! (la voile tirait beaucoup trop ! :oops: )

Essaie différents réglages et tiens nous au courant ... :wink:
Image
Philip

Message par Philip »

Tout à fait d'accord avec Cyrille et Frank69.

- Les voiles de course démarrent moins vite au planning qu'une Freerace mais sont faites pour aller plus loin , avoir des perf maxi et une grande plage d'utilisation .
- Une voile de course , c'est pénible à régler pour le commun des mortels qui navigue deux fois par mois
- Attention au marketing , on est loin pour la plupart d'entre nous d'avoir le gabarit et la condition physique d'un Albeau , Bringdal ou Dunkerbeck .
- On est souvent plus à l'aise avec une voile légère que l'on va pousser à 80% plutôt qu'une voile de course qu'on va exploiter à 60%
- En mars , je suis sorti au Pointeau avec ma TR4 6.3 mal réglée , impossible de passer les 30nds malgré de bonnes conditions . En septembre , avec à peu près les mêmes conditions , j'atteinds les 33 nds en 5.2 MS freeride !

Une voile de course n'est pas obligatoirement un gage de performance pure , mieux vaut parfois une bonne trois cambers sans trop de lattes , d'où le succès d'ailleurs des north RAMF9 , Naish Redline ou Severne Overdrive qui ne sont pas loin de valoir des voiles de courses en terme de performances pour le windsurfeur moyen !

Maintenant une voile de course bien réglée , dans un vent rafaleux comme dimanche dernier , ça peut être le pied !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
pat44

Message par pat44 »

ashka a écrit :un truc VRAIMENT énervant: la base de rallonge qui n'offre pas de point d'accroche pour caler la sangle, celle-ci glisse vers le haut en navigation, d'où perte de tension et adieu la belle forme de cuillère. Et je parle même pas des config' où la sangle passe pile sur le gros bouton rouge de déblocage de pied de mât, arghh[/list]
Ah vi, ca c'est chiant. Si certains ont des astuces....

En vrac et pas forcément testé:
- Passer la sangle sur la carotte: mais chiant à régler
- Faire une petite encoche à la lime sur la base pour caler la sangle: mais quid de la fragilisation ?
Ni dieu, ni maitre,
Rico

Message par Rico »

Philip a écrit :Tout à fait d'accord avec Cyrille et Frank69.

- Les voiles de course démarrent moins vite au planning qu'une Freerace mais sont faites pour aller plus loin , avoir des perf maxi et une grande plage d'utilisation .
- Une voile de course , c'est pénible à régler pour le commun des mortels qui navigue deux fois par mois
- Attention au marketing , on est loin pour la plupart d'entre nous d'avoir le gabarit et la condition physique d'un Albeau , Bringdal ou Dunkerbeck .
- On est souvent plus à l'aise avec une voile légère que l'on va pousser à 80% plutôt qu'une voile de course qu'on va exploiter à 60%
- En mars , je suis sorti au Pointeau avec ma TR4 6.3 mal réglée , impossible de passer les 30nds malgré de bonnes conditions . En septembre , avec à peu près les mêmes conditions , j'atteinds les 33 nds en 5.2 MS freeride !

Une voile de course n'est pas obligatoirement un gage de performance pure , mieux vaut parfois une bonne trois cambers sans trop de lattes , d'où le succès d'ailleurs des north RAMF9 , Naish Redline ou Severne Overdrive qui ne sont pas loin de valoir des voiles de courses en terme de performances pour le windsurfeur moyen !

Maintenant une voile de course bien réglée , dans un vent rafaleux comme dimanche dernier , ça peut être le pied !
Complètement d'accord avec toi. Les détails des essais RS6 et RSS de Cyrille sont passionnants aussi en terme de performance et confort attendus et résultats réels. Cela dit, je découvre les voiles de courses à fourreaux larges et nombreux cambers. Avant dans ces tailles de voiles 7-8m, j'avais 2 cambers et les voiles étaient certes plus légères, mais ça n'accélerait pas et surtout elles devenaient intenables dans les rafales. Je m'y retrouve très bien avec mes Warp, car une fois parti, ça encaisse et ça accélère sans tout prendre dans les bras et c'est exactement ce que je recherchais, sans même parler de l'énorme plage d'utilisation par rapport à une freeride-freerace.

A vous lire, je m'aperçois que ma 8,3 n'est pas mal réglée finalement car dans les rafales de dimanche à Mazerolles je n'ai jamais (presque jamais) été à la rue et j'avais un départ au planning plutôt satisfaisant. Je vais tout de même faire d'autres essais de réglages du "squelette" (spacers et tension de lattes) pour voir, par curiosité. Mais je vais surtout bien enregistrer les réglages actuels pour probablement y revenir...
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
pat44

Message par pat44 »

A nuancer selon les voiles de course qd même, cf les tr ou blade. Surtout la blade qui a peu de latte, un fourreau pas trop large, et une grande souplesse.
Ni dieu, ni maitre,
Rico

Message par Rico »

Ben oui, mais ce sont des Warp que j'ai moi :D .
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
Olivier44

Message par Olivier44 »

pat44 a écrit :Demandes à Skal pour voir, il devrait t'éclairer.
Les conseils de skal :

"Les voiles fonctionnent bien avec les mâts courts, mais pas sur le même mode, le ressenti ne me choque pas plus que ça.
Tu peux lire le dernier post que j'ai mis pour Thierryll sur w33, expliquant le pourquoi du comment : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 209#193209" onclick="window.open(this.href);return false;

La voile avec une très grande extension, comme c'est le cas ici, change de profil : c'est fait pour tracer avec beaucoup de surface dans le but de compenser d'éventuelles molles ou risées très importantes, non pour tracter de base tel que la voile est conçue.

Pour redonner de la puissance, il ne faut pas étarquer max dans ce cas, la toile est trop plate, telle que sur la photo, avec un creux assez reculé. C'est tout à fait logique et il ne faut pas espérer, à contrario de ce qui est dit, la formation d'un même volume 3D : celui ci est basé sur des tensions précises, le fait de les changer, ce qu'on fait avec un mât court + extension, modifie inévitablement le volume.

Sur la 2008 7.8 en 460, je règle à environ -2/-3 Vs la cote, neutre à l'écoute pour bloquer le profil. Ca lui redonne un volume plus en accord avec la même voile sur 490, mais avec une chute moins tendre. Ce n'est pas très grave pour une utilisation plage basse, ça ne joue que sur les performances vitesse plage vent de la voile, auquel cas, le plus simple est de récupérer légèrement de l'écoute pour affiner le profil.

Pour trouver la bonne amure, c'est relativement simple, il faut que les cam passent : si on est sous tendu, l'ensemble du profil bloque et on est obligé de choquer fortement la voile pour effectuer le passage, c'est raide et ça se sent. Attention, je ne pas dis pas que ce sera à l'identique question rendement Vs le 490, mais que ce sera meilleur dans les minis.

Pour booster de manière plus importante une voile, pas d'autre choix que de passer par un calage plus en profondeur au moyen de spacers, c'est tout ce qu'il y a de plus commun, mais peu pratiqué par la large majorité : beaucoup seraient surpris par la puissance qu'on tirer d'une Loft Blade par exemple. Quand on en ajoute, la toile creuse plus, le creux se stabilise plus en avant et la chute ouvre plus vite à tension égale. C'est le BEABA de réglage pour le pied qui sort également, qui est du à 95% au recul du creux => voile mal calée, typique sur RS6 par exemple avec les gens qui retiraient les spacers fournis de base parce qu'ils se plaigaient de la rotation, alors que ça n'a rien à voir, c'est un problème d'équilibre de tension, quand bien même la voile n'est pas un modèle du genre sur ce plan. M'enfin, faut savoir ce qu'on veut...

S'il n'a pas de spacers, le plus simple est de découper quelques bouts de chambre à air et de rouler les bouts de tubes sur eux même, c'est parfait et un peu élastique. Faut commencer sur les lattes principales, sur les autres cams, on ne fait que répartir la pression de ces 2 ci.

Pour encore... Faut modifier la latte croisée."

=D¨> skal pour tes explications toujours aussi claires et précises.
Rico

Message par Rico »

Merci pour cet avis complet et clair. Jouer avec les spacers peut donc bien replacer le creux vers l'avant. Je vais faire des essais, après avoir d'abord joué sur la tension des lattes.
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
skal

Message par skal »

Juste oublié de préciser qu'en cas d'ajout de spacers, faut mettre moins de tension sur les lattes.

Amusez vous bien.
Rico

Message par Rico »

Encore merci :wink:

Il y a juste l'astuce des bouts de chambre à air à la place des spacers, je ne vois pas trop comment tu fais.
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
Répondre