Dans un wishbone , il y a 2 critères importants , la
rigidité bien sur et la
nervosité. Je navigue depuis pas mal de temps et j'ai eu l'occasion d'en voir passer quelques uns. J'ai toujours navigué avec du wishbone alu moyen/haut de gamme et 2 carbone "premiers prix" Tribord.
Pour ne pas se soucier de rigidité , je les utilise avec le moins de rallonge possible , donc cela me fait un jeu de 3 (même4) wishbones et dont la poignée est réglée pour un seul mat , pas de perte de temps. Pour la V8 8.5 bien pêchu , j'utilise un Xtrême Nautix
collé et non vissé (pas de corrosion) à 2.36 pour 2.55 de longueur max. La partie arrière est la rallonge
carbone Tribord. Rien à redire niveau rigidité , comparé avec un Xpar full carbone.
Pour la nervosité , là c'est autre chose.......

Avec des grandes toile >8m , lors de pompages actifs , en relance ou départ planning, il n'y a pas photo avec un wishbone carbone (même un bas de gamme) C'est flagrant, vous avez un gréement nerveux qui part comme une balle. Il suffit de passer aussitôt après sur un alu , et là on sent toute la misère
Pour la partie arrière carbone , comme les X6 ou mon Nautix , cela apporte de la rigidité , c'est incontestable , mais pas de nervosité . C'est la partie avant courbe qui cintre et renvoie , l'arrière n'est pas réactif. En clair , plutôt que d'acheter un X6, avec un arrière carboné à 450euro , vaut mieux 2 wishbones alu utilisés en rallonge mini ou un wishbone carbone moyen de gamme . Pour les reste,,surface <7m , on s'en fout un peu
A+