Les wishbones : quoi pour qui ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
chessou

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

OK !!!

Bon bah moi j'aime pas trop toutes ces tailles 140/190 et 180/230 ça le fait pas, je les utiliserai tout les temps presque au max, je me gourre peu être mais je me dis que ce serai pas malin d'avoir la rallonge en carbone et quelle soit complètement sortie, du coup la rigidité que t'es censé gagner par rapport à un tout alu... :?

Pour ma part je pense que je vais partir sur de l'entrée de gamme comme le Gun mono alu en 160/210 et du coup privilégier un peu plus la qualité sur le grand wish, disons un al360ergal ou le chinook. En revanche le chinook il est vachement grand j'ai peur qu'il soit un peu lourd, et j'aime pas quand c'est lourd... :oops:
cedrick

Message par cedrick »

j 'ai deux questions :

que pensez vous des wish Dynafiber notamment en tout carbone?

est ce choquant (dangereux ?) d'utiliser une wish tout carbone 170-225 avec une voile qui fait 215 de wish ??

Merci :mrgreen:
Image Powered by MWS
cedrick

Message par cedrick »

Chessou :

pour répondre a une de tes questions :mrgreen: ... j'ai aussi un Gun monocoque cross en petite taille 140 190 (ou 150-200 je ne sais plus.. :oops: ), je ne l'ai utilisé que sur ma 5.4 pour l'instant qui fait 177 cm de wish et la rigidité est très bonne avec un poids très correct sur un petit diamètre de tube.
Si tu veux passer voir les wish a St naz pas de pb ... 8)
Image Powered by MWS
chessou

Message par chessou »

cedrick a écrit :Chessou :

pour répondre a une de tes questions :mrgreen: ... j'ai aussi un Gun monocoque cross en petite taille 140 190 (ou 150-200 je ne sais plus.. :oops: ), je ne l'ai utilisé que sur ma 5.4 pour l'instant qui fait 177 cm de wish et la rigidité est très bonne avec un poids très correct sur un petit diamètre de tube.
Ha ouai ça pourrai m'intéresser de voir un peu comment il est le Gun Cross surtout qu'il est en 26 de diamètre sur toutes les tailles donc il sera identique au tient même si je part sur un 160/210.

Mais dit donc vous seriez pas sponso par Gun Sails vous 2 !!!????
yves-deps

Message par yves-deps »

cedrick a écrit :j 'ai deux questions :

que pensez vous des wish Dynafiber notamment en tout carbone?

est ce choquant (dangereux ?) d'utiliser une wish tout carbone 170-225 avec une voile qui fait 215 de wish ??

Merci :mrgreen:

dynafiber / unfiber / aeron ils doivent se trouver ds le même créneau de qualité à creuser le truc avec des retours s'il y en a.
il y a beaucoup de marques mais souvent fabriquées au même endroit alors c'est un peu le bronx, exemple Pro limit c'est Chinook il me semble , loft sails c'est Aeron et bien d'autres...

point 7 :?: sinon!

215 pour 225 que si le carbone est super rigide sinon en fin de course c'est comme l'alu rigide quand tu laisse en dessous de 15cm restant dans le tube tu t'expose à trop de souplesse c'était le cas sur mon Nautix carbone ,c'est mécanique!, alors à part les poutres haut de gamme Maui sails carbone et compagnies.... ou tu peut t'en servir en extension maxi ,pour le reste je ne sais pas .seuls des gens ayant eu de nombreuses expériences avec différentes marques peuvent nous éclairer .
Bic show

Message par Bic show »

Dans un wishbone , il y a 2 critères importants , la rigidité bien sur et la nervosité. Je navigue depuis pas mal de temps et j'ai eu l'occasion d'en voir passer quelques uns. J'ai toujours navigué avec du wishbone alu moyen/haut de gamme et 2 carbone "premiers prix" Tribord.
Pour ne pas se soucier de rigidité , je les utilise avec le moins de rallonge possible , donc cela me fait un jeu de 3 (même4) wishbones et dont la poignée est réglée pour un seul mat , pas de perte de temps. Pour la V8 8.5 bien pêchu , j'utilise un Xtrême Nautix collé et non vissé (pas de corrosion) à 2.36 pour 2.55 de longueur max. La partie arrière est la rallonge carbone Tribord. Rien à redire niveau rigidité , comparé avec un Xpar full carbone.
Pour la nervosité , là c'est autre chose....... :? Avec des grandes toile >8m , lors de pompages actifs , en relance ou départ planning, il n'y a pas photo avec un wishbone carbone (même un bas de gamme) C'est flagrant, vous avez un gréement nerveux qui part comme une balle. Il suffit de passer aussitôt après sur un alu , et là on sent toute la misère :?
Pour la partie arrière carbone , comme les X6 ou mon Nautix , cela apporte de la rigidité , c'est incontestable , mais pas de nervosité . C'est la partie avant courbe qui cintre et renvoie , l'arrière n'est pas réactif. En clair , plutôt que d'acheter un X6, avec un arrière carboné à 450euro , vaut mieux 2 wishbones alu utilisés en rallonge mini ou un wishbone carbone moyen de gamme . Pour les reste,,surface <7m , on s'en fout un peu
A+
christophe44

Message par christophe44 »

quand on a gouté au carbon........on ne peux plus sans passer.....
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
chessou

Message par chessou »

J'ai demandé à Gun Sails quel alliage ils utilisent sur leurs wishbones (probablement du 6082 mais je voulais en avoir le coeur net), la réponse est vraiment très très précise:
Bonjour M. ******,

nos wishs alu sont bien en T8, que ce soit le modèle Adavantage, Cross ou Expert (seule la rallonge est en carbone sur ce modèle).

Salutations sportives
Merci :twisted:
chessou

Message par chessou »

Je commençais à sérieusement me tâter pour l'AL360 en Ergal mais il n'y a pas de poulie intégrée sur l'arrière du wish pour palan d'écoute, confirmé par un vendeur...grosse déception il faut le dire, à 300€ le wish il y a de quoi...
francois

Message par francois »

Dans quelle taille ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
chessou

Message par chessou »

La plus grande 190-240...
zoy72

Message par zoy72 »

chessou a écrit :
cedrick a écrit :Chessou :

Ha ouai ça pourrai m'intéresser de voir un peu comment il est le Gun Cross surtout qu'il est en 26 de diamètre sur toutes les tailles donc il sera identique au tient même si je part sur un 160/210.

Mais dit donc vous seriez pas sponso par Gun Sails vous 2 !!!????
Pour ma part chessou , j'ai longtemps hésiter sur 2 modèles Alu (limité au Budget donc pas de carbone). entre le North Silver 160-210 et le Gun Cross 160-210 prix équivalent (entre V & V et Gunsails). Au final après test d'un silver d'un ami , je suis parti sur sur le Gunsails. (essentiellement à cause du C Shape sur gun)
C'est pour monter essentiellement sur Ram F9 6,3 ou Duke 5,4. J'utilisais avant Un north Progression B , qui commencait à fatiguer au niveau poignée (Après 6 ans) et je suis tout à fait satisfait à l'utilisation , le C shape du Wish est agréable en main , la poignée est facile d'utilisation , et le comportement de l'ensemble me convient tout à fait.
Au pompage , je ne sens pas trop de déformation , mais comme c'est pour une plage de vent déja moyenne > 15-16 nds , je ne pompe que rarement en relance et encore.
Au final bilan positif de l'investissement.
Mais comme beaucoup , il ne faudrait pas que je goute au Carbon(risque d'engendrer une envie de dépense excessive!)
Image

North
Fanatic/F2
chessou

Message par chessou »

Justement ça me semble un bon plan ces wishbones Gun Cross, surtout qu'ils viennent de sortir un 200/250. Bon ce qui m'embête c'est que le 200/250 est également en 26mm je ne sais pas si au niveau de la tenue dans le temps ça va le faire...

De toute façon le choix est vite fait, Chinook c'est pour les lourds (33mm de diamètre!), AL360 cher et pas de poulie intégrée, HPL et Aeron introuvables, Nautix pas le choix des tailles...

Bref il reste plus que Gun qui propose choix des tailles, livraison, prix abordable, poulie intégrée.

Pour ce qui est du carbone tu peux mettre la main dessus je l'ai fait :mrgreen: , de toute façon c'est ton portefeuille qui aura le dernier mot!!!
berthali

Message par berthali »

Ca coûte 10€ d'installer une poignée arrière avec des poulies et c'est pas compliqué à installer (rivets pop).
Image
chessou

Message par chessou »

berthali a écrit :Ca coûte 10€ d'installer une poignée arrière avec des poulies et c'est pas compliqué à installer (rivets pop).
Mais à ce prix là et neuf c'est déjà trop. Quand on met 300€ dans un wish on a pas envie de jouer à Mr Bricolage à peine le wish déballé, sur des grands modèles ça me semble évident en plus, c'est un peu comme si on te vendait une voile double profil sans les cambers...ou que l'on te demandai de rajouter l'oeillet d'écoute toi même .
Le pire c'est que je n'en utilise pas de palan :mrgreen: , mais je risque de vouloir en utiliser un plus tard ou d'être embêté pour la revente si besoin. Et puis question de principe!
Répondre