Pour la Falcon 124 2008 (mono concave) mais moins prononcé que  2007 2006 donc moins sensible au spin ta 2008.
éclairé par Stéphane Mochet (Sélect) pour ma 111 2006 sur le sujet  V MAX ou non sur shape sans v.
globalement les shapes moderne on besoin de lever leur pif! ce qui n'est pas forcément le cas il y à 4ans , style starboard mis à part.
voilà son avis sur le sujet: 
 
 
Bonjour
voici un compte rendu détaillé    ! 
 les falcon  131 et 111 en monoconcave  on causé pas mal  de problème  sur le choix des ailerons à utiliser    les s07   était les ailerons les plus appropriés à supporter la forte ventilation induite par le mono concave. personnellement  je ne tenterai pas de mettre  un vmax   le bord d'attaque courbe lift énormément  les avants de planche    si pour compenser il faut avancer  le gréement  ceci  n'a pas d'intéret  ! 
nous avons toujours adapté nos ailerons  à l'évolution des scoops et du travail de la carène  la repartition  flex twist   est toujours en perpétuelle  évolution ,  pour obtenir les rendement maximum il faut éviter  les hyperventilation induites par les concaves. depuis 2010 il y a eu une  prise de conscience  des  shapers sur ces phénomènes   très parasitants   les bombes de slalom actuelles ont quasiment  toutes les mêmes  options pour éviter ces  problèmes, c'est ce qui nous a permis  de sortir des produits encore  plus pointus  mais  pas toujours adaptable à des conceptions plus anciennes .
j'opterai pour un s12  slam en 39 pour cette 111 avec 7,0 cet aileron a énormément   évolué  sur ses courbes de flex twist   la bord d'attaque droit  va stabiliser  l'appui le lift sera plus linéaire   l'angle de travail pour obtenir le meilleur rendement flex twist est calé à  11°    on peut éventuellement descendre à 9° il y aura un perte de twist de  4%  ce n'est pas catastrophique ! il faudra compenser cette perte par de la vitesse supérieure  il faudra border un peu plus !!!
Depuis nikel en 39 s12 slam passe même en 8.6 surtoilé  sur 111, donc  appuis assiette de glisse bien horizontale vitesse 

 , confort viril en zone bien rouge, un 37 depuis si 7m grave étarquée .
pour falcon 124 voir si du v max redressé(commande) passe  sinon s12 slam xl de 41 à 49 voir 41 s12 slam .
Perso sur ma Falcon 131 (kick 2mm) mes Dynafoil  Slalom 48 et 44 moins courbe que v max je les redresse ds le boitier  à 9° au lieu de 10/ 10.5° pour bonne assiette de glisse et appuis sur les deux pieds, effort en face moins de contorsions compensatrices flinguent lombaires surtout au près 
 
Trop de rake sur Falcon 2006 donne du lift générant un déhanchement pénible pour alléger le pied arrière et le pied avant petite tendance à sortir et ceci  étant nikel sur les autres réglages ,écart straps, pdm ,bouts, voile ect.... l'aileron d'origine FALCON G10 48 m'a mis la puce à l'oreille , car même si trop souple et bord d'attaque courbe  il donnait une bonne assiette, rake à 8/ 8.5° sans doute pas par hasard .
Si tu as l'aileron d'origine il serait intéressant de savoir son angle, même si c'est surement pas une régle absolue d'une année à l'autre dans l'aileron fournit avec la board.
Les 2008 en étant sans doute dépourvues d'aileron de série.
voilà! si cela peut aider les équipés en "ancienne" 
