[Test] MauiSails TR9 2013

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

[Test] MauiSails TR9 2013

Message par Olivier44 »

[Test] MauiSails TR9 6.6 2013 :

6 sessions avec la MauiSails TR9 6.6 gréée sur un MauiSails SRS Race 430 SDM 100% 2013.

Planche : Fanatic Falcon SL99 2012
Ailerons : Gasoil E8.5 34, Gasoil SLR 35 et Select V.MAX 35
Wishbone : AL360 E3 Slalom Carbone 170-212 2012
Bouts de harnais : Ion fixes 28
Harnais : Neil Pryde culotte
Gabarit : 1m72, 60 kg

Le mât : belle finition, emboitement nickel. Par contre les 1.4 kg annoncés relèvent du "marketing" avec 1.7 kg sur la balance.
La voile : belle finition, monofilm épais et souple.
Gréage : très facile : le wish se monte facilement sur le mât, étarquage sans manivelle et montage des cambers tout en douceur.
Réglage amure : à la côte +7/7.5 cm.
Réglage écoute : légèrement positif dans le light, +2 cm dans le vent fort.
Réglage des lattes : tous les plis disparaissent et le profil est harmonieux.

Wishbone : au menton
Pied de mât : 127/128 cm

1ere session à Kerhilio dans le 56 par 18/30 nds NE (offsore) sur plan d'eau flat :

Dans un vent musclé pour mon gabarit, 18/25 nds réguliers avec rafales, la voile est très stable, bien équilibrée et non physique dans les bras.
Les accélérations sont au rendez-vous et la tenue et la vitesse en plage haute aussi. Au jibe, la rotation des cambers est douce.
Pour une 1ere sortie avec la TR-9 6.6, un vrai bon feeling avec la voile dans des conditions bien sportives.
A la clé mon record sur le mile nautique avec 27.85 nds et ma meilleure Vmax avec ce type de combo (100 litres et 6.6/7.0m) avec 32.32 nds.

2ème session au Pointeau dans du light 12/15 nds O :

Dans le light, le départ au planing est bon. Avec la Falcon 99 et le SLR 35, je décolle à 12 nds avec un bon pomping.
Une fois dans le vent, la voile accélère franchement. L'équilibre est bon, la voile est plutôt souple et légère en navigation.
On se sent prêt à rider en enchainant les kilomètres.

3ème et 4ème sessions à Pont-Mahé et au Pointeau sur plans d'eau avec clapot et petites vagues ou petite houle :

Sur plans d'eau formés (clapot avec petite houle ou petites vagues) et vent établi de 15/18 nds, la voile reste légère en navigation, bien équilibrée et non physique. On se sent en confiance à l'abord des vagues et au passage de houle. Pas de problème particulier au waterstart non plus.
Au Pointeau, je me suis lancé dans une One Hour. Malgré un manque d'appui avec le Select V.MAX 35, aucun problème physique pour rider sans arrêt pendant une heure.

5ème session au Pointeau, 2 Défis GPS à la descendante et speed à la montante :

Plan d'eau plutôt propre au Pointeau à marée descendante de gros coefficient 95. 2 Défis GPS Saint-Brevin dans un vent de 15 à 18 noeuds O. Malgré un vent un peu moins soutenu sur la seconde partie du parcours, je boucle les 6 km du Défi GPS en 08mn33s, juste derrière la TR9 7.0 de Gozo mais avec le meilleur temps sur le mile nautique à 25.49 nds : viewtopic.php?f=12&t=10860&start=15#p85400" onclick="window.open(this.href);return false;

A la montante, le vent prend des tours avec un bon 20/25 nds O. Les costauds sont en slalom 6.2/6.3 alors que certains sortent les 4.7 de vagues.
Je reprends d'un cm à l'écoute et c'est parti pour une belle session speed gros matos sur le flat du Pointeau. Plutôt content de la Vmax du jour à 31.74 nds avec le Select V.MAX 35, quand même moins à l'aise en speed que mon Gasoil E8.5 34.

Sur cette session 2 en 1, la voile a été top que ce soit sur le parcours LD et en speed. Pas besoin de retoucher à l'amure, juste à reprendre à l'écoute avec la montée du vent.
Toujours de la légèreté en navigation avec une voile non physique qui pousse à enchainer les km ou les runs.

6ème session au Pointeau, One Hour Classic :
1h10mn de navigation non stop sur un plan d'eau propre avec vaguelettes de 3/4. Je prends la seconde place de la One Hour Classic avec 20.17 nds de moyenne, derrière la TR9 7.0 de Gozo : viewtopic.php?f=12&t=10882#p85466" onclick="window.open(this.href);return false;
Là encore, facilité de pilotage, que ce soit au cap au tireveille, au jibe, sur le mile nautique travers/léger abattu et au jump de vaguelettes. J'ai arrêté au bout d'une 1h10 non pas à cause de la fatigue mais parce que le vent a chuté brutalement à la remontante.

Versus ma Naish Grand Prix 7m 2012 à 3 cambers, je n'ai pas ressenti de problème de poids, que ce soit au portage, au tire-veille et au jibe.
J'ai peut-être perdu un poil en plage basse mais gagné beaucoup en accélération, vitesse et tenue en plage haute.

Niveau construction, ras, c'est solide, le monofilm épais et souple ne marque pas. J'ai pourtant pris 2 belles chutes en touchant un bout de bois et sur une faute de pied.

En conclusion : cette MauiSails TR9 6.6 sur ma Fanatic Falcon SL99 équipée d'ailerons de 34/35 cm, dans du vent de 14 à 25 nds = :heart:

Image
Image
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4827
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par Gozo »

Slt, Dès le déballage, je constate que la housse est de très bonne qualité puis que le monofilm est épais et souple !!! ( idem en qualité que les Challengers Sail Aéro+ 2013 de Damien).
La finition est bonne, une protection en pvc type crystal protège la voile ainsi qu'un ergo sur le tendeur de latte pour l'autre coté ( photo n° 1) le gousset de latte n°4 et 2 (camber 4 et 2 ) sont à l'opposé de tous les autres... :roll: pour améliorer la rotation des cambers ! ( protection crytal, photo n°1 bis ).

photo n°1
Image

photo n°1 bis
Image

Coté mat (les 3), la jonction n'est pas très synchro et je pense mettre un sotch pour la nav pour éviter l'entrée du sable. A noté que les cotes des mats sont :shock: 4015 mm pour le 400 soit + 20 mm avec le bouchon; + 12 mm pour le 460 et + 10 mm pour le 430

Au gréage, j'ai lu la notice :lol: mais j'ai grée comme mes Gaastra !!! tout est en douceur et pas besoin de manivelle ( remarque ,seul ma 8.6 en a besoin et c'est Christophe qui s'en charge :mrgreen: Arrive la tension des lattes !!! j'ai entendu dire que ce secteur est très important pour ce modèle :wink: et bien pas un plis :heart: j'utilise une rallonge pryde de 34cm utile pour une cote de 23 cm de tirage (réglage: 24 cm haut de la bague ) pour la 6.3 ( voir photo n°2 ) là 22 cm tiré. Une cote de 25 cm de tirage (réglage: 26 cm haut de la bague) pour la 7.0 ( voir photo n°3 ) là 24 cm tiré. Une cote de 24 cm de tirage (réglage: 24 cm haut de la bague) pour la 7.6 ( voir photo n°4 ) là 23.5 cm tiré. Sans vent les cambers passent bien sur la 6.3 , en deux temps sur la 7.0 et comme sur des roulettes pour la 7.6. Pour dégréer même technique que Gaastra mais en commençant à faire sauter le camber 4 :wink:

photo n°2
Image

photo n°3
Image

photo n°4
Image

la 6.3 :arrow: 5.7 kg la 7.0 :arrow: 6 kg et la 7.6 :arrow: 6.3 kg
Image
Image
Image

Voilà les premières impressions :wink:
Modifié en dernier par Gozo le sam. 29 juin 2013 09:33, modifié 5 fois.
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par Ricou »

C'est assez etonnant de voir comment la bordure descend beaucoup plus bas que la poulie .
C'est assez classique comme decoupe mais là c'est vraiment accentué .
:bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par M »

Ricou a écrit :C'est assez etonnant de voir comment la bordure descend beaucoup plus bas que la poulie .
C'est assez classique comme decoupe mais là c'est vraiment accentué .
La sangle d'amure se positionne sur le tendon / cardan et non pas sur la rallonge.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par francois »

Olivier44 a écrit :le wish se monte facilement sur le mât, étarquage sans manivelle et montage des cambers tout en douceur.
Règlage des lattes : tous les plis disparaissent et le profil est harmonieux.
A noter : on peut aussi mettre le wishbone en dernier, après avoir mis en place les cambers. Dans ce cas, on étarque à l'amure en laissant environ 7-8 cm de moins que la cote finale, on met en place les deux cambers autour du wishbone, en prenant le mât d'une main et en poussant sur le camber de l'autre, puis les deux autres cambers.
NB : je ne suis pas sûr que cet ordre soit le seul, mais il fonctionne bien et évite que les deux cambers du haut et du bas ne forcent quand ceux autour du wishbone ne sont pas encore en place.
Une fois les cambers en place, on applique la tension finale à l'amure, à la main. Mon repère : la tension étant super facile à mettre à la main, on étarque doucement jusqu'à ce que les plis disparaissent du fourreau de mât. Sur la plupart des surfaces, ça se voit très bien. On finit en dernier par le wishbone.

J'ai pu gréer 6.3, 7.0, 7.6, 8.4 et 9.2 pour le moment. Pour toutes, la rotation se fait sans soucis même sans vent, donc sur l'eau, ça devrait rouler, d'autant une fois que les voiles se seront un petit peu détendues.

A noter : les mesures amure sont précises, on peut même prendre un mètre pour mesurer, entre le bas du mât et le bas de la poulie (côté gauche). Une fois la cote repérée, on n'y touche plus du tout.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par Olivier44 »

J'ai complété mon C.R. avec mes nouvelles sessions en tête de post.
767
Messages : 91
Enregistré le : sam. 14 août 2010 15:06
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par 767 »

beau matos !!
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4827
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par Gozo »

Slt, rajout d'info avec la 7.6 et les dimensions des mats :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par francois »

Tu peux passer ton bout autrement dans les poulies pour éviter la rotation du bloc sur la voile :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4827
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par Gozo »

francois a écrit :Tu peux passer ton bout autrement dans les poulies pour éviter la rotation du bloc sur la voile :wink:
C'est mieux sur la photo 4 :roll:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par Yannou »

ils passent bizarrement tes bouts dans les poulies, j'ai pas du tout cette configuration
Avatar du membre
mnx
Messages : 2254
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR9 2013

Message par mnx »

Yannou a écrit :ils passent bizarrement tes bouts dans les poulies, j'ai pas du tout cette configuration
+ 1

Moi, dans cette config inversée (ex : rallonge standard avec voile North, Space dogs sails ou Gaastra), c'est la poulie de la voile du milieu qui alimente le taquet coinceur ...

C'est joli et ça marche très bien.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre