6 sessions avec la MauiSails TR9 6.6 gréée sur un MauiSails SRS Race 430 SDM 100% 2013.
Planche : Fanatic Falcon SL99 2012
Ailerons : Gasoil E8.5 34, Gasoil SLR 35 et Select V.MAX 35
Wishbone : AL360 E3 Slalom Carbone 170-212 2012
Bouts de harnais : Ion fixes 28
Harnais : Neil Pryde culotte
Gabarit : 1m72, 60 kg
Le mât : belle finition, emboitement nickel. Par contre les 1.4 kg annoncés relèvent du "marketing" avec 1.7 kg sur la balance.
La voile : belle finition, monofilm épais et souple.
Gréage : très facile : le wish se monte facilement sur le mât, étarquage sans manivelle et montage des cambers tout en douceur.
Réglage amure : à la côte +7/7.5 cm.
Réglage écoute : légèrement positif dans le light, +2 cm dans le vent fort.
Réglage des lattes : tous les plis disparaissent et le profil est harmonieux.
Wishbone : au menton
Pied de mât : 127/128 cm
1ere session à Kerhilio dans le 56 par 18/30 nds NE (offsore) sur plan d'eau flat :
Dans un vent musclé pour mon gabarit, 18/25 nds réguliers avec rafales, la voile est très stable, bien équilibrée et non physique dans les bras.
Les accélérations sont au rendez-vous et la tenue et la vitesse en plage haute aussi. Au jibe, la rotation des cambers est douce.
Pour une 1ere sortie avec la TR-9 6.6, un vrai bon feeling avec la voile dans des conditions bien sportives.
A la clé mon record sur le mile nautique avec 27.85 nds et ma meilleure Vmax avec ce type de combo (100 litres et 6.6/7.0m) avec 32.32 nds.
2ème session au Pointeau dans du light 12/15 nds O :
Dans le light, le départ au planing est bon. Avec la Falcon 99 et le SLR 35, je décolle à 12 nds avec un bon pomping.
Une fois dans le vent, la voile accélère franchement. L'équilibre est bon, la voile est plutôt souple et légère en navigation.
On se sent prêt à rider en enchainant les kilomètres.
3ème et 4ème sessions à Pont-Mahé et au Pointeau sur plans d'eau avec clapot et petites vagues ou petite houle :
Sur plans d'eau formés (clapot avec petite houle ou petites vagues) et vent établi de 15/18 nds, la voile reste légère en navigation, bien équilibrée et non physique. On se sent en confiance à l'abord des vagues et au passage de houle. Pas de problème particulier au waterstart non plus.
Au Pointeau, je me suis lancé dans une One Hour. Malgré un manque d'appui avec le Select V.MAX 35, aucun problème physique pour rider sans arrêt pendant une heure.
5ème session au Pointeau, 2 Défis GPS à la descendante et speed à la montante :
Plan d'eau plutôt propre au Pointeau à marée descendante de gros coefficient 95. 2 Défis GPS Saint-Brevin dans un vent de 15 à 18 noeuds O. Malgré un vent un peu moins soutenu sur la seconde partie du parcours, je boucle les 6 km du Défi GPS en 08mn33s, juste derrière la TR9 7.0 de Gozo mais avec le meilleur temps sur le mile nautique à 25.49 nds : viewtopic.php?f=12&t=10860&start=15#p85400" onclick="window.open(this.href);return false;
A la montante, le vent prend des tours avec un bon 20/25 nds O. Les costauds sont en slalom 6.2/6.3 alors que certains sortent les 4.7 de vagues.
Je reprends d'un cm à l'écoute et c'est parti pour une belle session speed gros matos sur le flat du Pointeau. Plutôt content de la Vmax du jour à 31.74 nds avec le Select V.MAX 35, quand même moins à l'aise en speed que mon Gasoil E8.5 34.
Sur cette session 2 en 1, la voile a été top que ce soit sur le parcours LD et en speed. Pas besoin de retoucher à l'amure, juste à reprendre à l'écoute avec la montée du vent.
Toujours de la légèreté en navigation avec une voile non physique qui pousse à enchainer les km ou les runs.
6ème session au Pointeau, One Hour Classic :
1h10mn de navigation non stop sur un plan d'eau propre avec vaguelettes de 3/4. Je prends la seconde place de la One Hour Classic avec 20.17 nds de moyenne, derrière la TR9 7.0 de Gozo : viewtopic.php?f=12&t=10882#p85466" onclick="window.open(this.href);return false;
Là encore, facilité de pilotage, que ce soit au cap au tireveille, au jibe, sur le mile nautique travers/léger abattu et au jump de vaguelettes. J'ai arrêté au bout d'une 1h10 non pas à cause de la fatigue mais parce que le vent a chuté brutalement à la remontante.
Versus ma Naish Grand Prix 7m 2012 à 3 cambers, je n'ai pas ressenti de problème de poids, que ce soit au portage, au tire-veille et au jibe.
J'ai peut-être perdu un poil en plage basse mais gagné beaucoup en accélération, vitesse et tenue en plage haute.
Niveau construction, ras, c'est solide, le monofilm épais et souple ne marque pas. J'ai pourtant pris 2 belles chutes en touchant un bout de bois et sur une faute de pied.
En conclusion : cette MauiSails TR9 6.6 sur ma Fanatic Falcon SL99 équipée d'ailerons de 34/35 cm, dans du vent de 14 à 25 nds =