Hier petite nav dans un Fos bien frais en Elix R1X M 115.
Board: Elix R1X M 115
Voile: Rsr 6.7
Ailerons: Vmax 2.0 38 puis S1 36
Rider: 94 kg
Pdm: 129
Strap: arrière à fond à l'arrière et avant au milieu extérieur
Vent: entre 15 et 32 knts
Plan d'eau: plat à clapoteux, Fos quoi !
Arrivé sur le spot, première constatation: il fait froid !

Le vent souffle et semble assez régulier, en réalité il est comme d'habitude: bien irrégulier en force et direction bref, on va pouvoir tester tous les axes.
Côté board, je pars sur du classique et mets le pdm à 129 avec un Vmax 2.0 38. Pour une fois je mets un mat AMEX Raptor dans ma favorite RSR 6.7 ( détail qui a son importance vous verrez par la suite !

Arrivé à l'eau, dès les premiers metres je suis rassuré; les straps avant bien qu'à l'extérieur sont atteints de manière très naturelle et l'arrière est une formalité. L'accélération est immédiate alors que le vent doit être dans les 20knt. Première rafale, la planche reste calée et accélère façon "attachez vos ceintures". Premier regard sur le gps: 32.48, cool ça sent bon pour un bord abattu court et sans trop d'angle en direction de Port Saint Louis. Petit arret histoire de monter un peu le wish et c'est reparti !
En gros, au travers la board se comporte bien et encaisse les rafales et refusantes sans sourciller. Certes la surface mouillée est très réduite et l'aileron semble un poil grand. Au près, ça cape sans problème avec un angle facile à tenir et une board facile à tenir mais un poil instable ( la taille de l'aileron n'y est pas étrangère)
A l'abattée, avec le Vmax 2.0 38, l'accélération est immédiate mais on sent que les réglages sont encore approximatifs. Je sature à 34.18 max.

Direction la plage et passage en S1 36, de retour à l'eau la board semble mieux réglée. En effet, le S1 stabilise l'ensemble et compense les petits défauts d'appuis. A toutes les allures, l'ensemble se montre rapide et stable, les accélérations sont toujours très présentes avec toujours peu de surface mouillée mais plus facile à maitriser.
A l'abattée, premier run: 35.21 knts puis 36.52 knts dans une jolie rafale où la board restera calée même dans les marches de fin de run. ( meilleur 10sc à 33.24 knts)
Côté jibe, la planche tourne de manière assez normale, le clapot est amorti et la relance est bonne. Là où on peut être surpris c'est qu'en navigation elle donne l'impression d'être bien plus petite alors forcément quand on arrive au jibe, la nécessité d'appuyer vous rappelle qu'on est sur une board de 70 de large quand même.
J'avais prévu de tester aussi la 100l malheureusement mon Amex aura raison de moi et en cassant m'offrira la joie de nager 10 minutes jusqu'au bord. Bref, la nav fut terminée : dommage on ne m'y reprendra plus !
En conclusion, cette 115 en 6.7 m'est apparue surprenante par son côté vivant et facile à exploiter notamment avec le S1 36. En gros, on oublie vite la largeur par un comportement très joueur et une facilité à encaisser le haut régime que pourrait avoir une planche de 5cm de moins sur les bords. Je reste persuadé qu'avec un Vmax 2.0 36, on grattera encore en vitesse avec des réglages encore plus affinés. Mais l'idée est là: c'est facile et tant mieux. En montant sur la Elix R1X M je ne suis pas devenu Bjorn et une moustache vicking ne s'est pas mise à pousser mais je me suis bien amusé ! Vivement la prochaine nav en Evo 5.
a+
JC 1001