[Test] ELIX R1X M 115

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

[Test] ELIX R1X M 115

Message par avida dollars »

Salut à tous !

Hier petite nav dans un Fos bien frais en Elix R1X M 115.
Board: Elix R1X M 115
Voile: Rsr 6.7
Ailerons: Vmax 2.0 38 puis S1 36
Rider: 94 kg
Pdm: 129
Strap: arrière à fond à l'arrière et avant au milieu extérieur
Vent: entre 15 et 32 knts
Plan d'eau: plat à clapoteux, Fos quoi !

Arrivé sur le spot, première constatation: il fait froid ! :shock:
Le vent souffle et semble assez régulier, en réalité il est comme d'habitude: bien irrégulier en force et direction bref, on va pouvoir tester tous les axes.
Côté board, je pars sur du classique et mets le pdm à 129 avec un Vmax 2.0 38. Pour une fois je mets un mat AMEX Raptor dans ma favorite RSR 6.7 ( détail qui a son importance vous verrez par la suite ! :evil: )
Arrivé à l'eau, dès les premiers metres je suis rassuré; les straps avant bien qu'à l'extérieur sont atteints de manière très naturelle et l'arrière est une formalité. L'accélération est immédiate alors que le vent doit être dans les 20knt. Première rafale, la planche reste calée et accélère façon "attachez vos ceintures". Premier regard sur le gps: 32.48, cool ça sent bon pour un bord abattu court et sans trop d'angle en direction de Port Saint Louis. Petit arret histoire de monter un peu le wish et c'est reparti !
En gros, au travers la board se comporte bien et encaisse les rafales et refusantes sans sourciller. Certes la surface mouillée est très réduite et l'aileron semble un poil grand. Au près, ça cape sans problème avec un angle facile à tenir et une board facile à tenir mais un poil instable ( la taille de l'aileron n'y est pas étrangère)
A l'abattée, avec le Vmax 2.0 38, l'accélération est immédiate mais on sent que les réglages sont encore approximatifs. Je sature à 34.18 max.

Image

Direction la plage et passage en S1 36, de retour à l'eau la board semble mieux réglée. En effet, le S1 stabilise l'ensemble et compense les petits défauts d'appuis. A toutes les allures, l'ensemble se montre rapide et stable, les accélérations sont toujours très présentes avec toujours peu de surface mouillée mais plus facile à maitriser.
A l'abattée, premier run: 35.21 knts puis 36.52 knts dans une jolie rafale où la board restera calée même dans les marches de fin de run. ( meilleur 10sc à 33.24 knts)
Côté jibe, la planche tourne de manière assez normale, le clapot est amorti et la relance est bonne. Là où on peut être surpris c'est qu'en navigation elle donne l'impression d'être bien plus petite alors forcément quand on arrive au jibe, la nécessité d'appuyer vous rappelle qu'on est sur une board de 70 de large quand même.
J'avais prévu de tester aussi la 100l malheureusement mon Amex aura raison de moi et en cassant m'offrira la joie de nager 10 minutes jusqu'au bord. Bref, la nav fut terminée : dommage on ne m'y reprendra plus !

En conclusion, cette 115 en 6.7 m'est apparue surprenante par son côté vivant et facile à exploiter notamment avec le S1 36. En gros, on oublie vite la largeur par un comportement très joueur et une facilité à encaisser le haut régime que pourrait avoir une planche de 5cm de moins sur les bords. Je reste persuadé qu'avec un Vmax 2.0 36, on grattera encore en vitesse avec des réglages encore plus affinés. Mais l'idée est là: c'est facile et tant mieux. En montant sur la Elix R1X M je ne suis pas devenu Bjorn et une moustache vicking ne s'est pas mise à pousser mais je me suis bien amusé ! Vivement la prochaine nav en Evo 5.

a+

JC 1001
SELECT fins
Pascal M
Messages : 232
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 11:58
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par Pascal M »

Côté flottabilité, ça donne quoi pour tes 94 kgs, facile possibilité de relever le gréement au tire-veille ? Eau aux chevilles ? ...
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par avida dollars »

C'est vrai, je n'ai pas parlé de cela. Et bien pour avoir du aussi faire du tir veille avec la 6.7, je n'ai rien remarqué de particulier, dans le sens où on relève facile sans couler réellement (encore heureux) la board reste assez stable en tout cas.
Maintenant promis prochain coup je mesure voir on fait une version photo. :D

a+

JC 1001
SELECT fins
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par mag »

Bonsoir,

Peut-on avoir un petit résumé du choix d'aileron pour une large plage d'utilisation ? Dans le catalogue Select, les longueur standard ont des valeurs impaires, dans vos messages elles sont paires, comment fait-on la liaison ?

D'avance merci

mag (85 kg)
FORMULA / SLALOM
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par avida dollars »

Salut !

Effectivement je navigue en Select paires mais ce n'est pas si important dans la mesure où en fonction du poids on pourra ajouter ou enlever 1cm. Je pèse 96 kilos pour 1m84.
Alors pour cette jolie ELIX R1X M que mettre comme réglages ?
Les straps sont sur l'arrière et le pdm evolue entre 129 et 130.
Côté ailerons, on va être en 38/39 en bas de plage 7m et jusqu'à 7.8. On pourra passer en 41 si le vent est mou en 7.8/8.2.
En pourra passer en 36/37 si l'on est dans la plage en 7m.

voilà grosso modo un résumé de ce qu'aime la M

a+

JC 1001
SELECT fins
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par avida dollars »

Elix R1X M 115 : les recettes !

Après avoir vu la R1X L, machine à planer dans le light, passons à la M clairement destinée à des vents supérieurs.
La M fait 115 litres pour 70 cm de large, on comprendra donc qu'un gabarit de + de 85 kg l'utilisera en board de médium alors qu'un gabarit plus léger pourra jouer la glisse en s'en servant de «  board à tout faire ».

1) les voiles
Quelles voiles mettre sur cette fameuse M ? Avec ses 70 cm de large, La R1X M est un modèle ultra polyvalent qui va exceller avec des voiles entre 6,5 et 7,8. Bien entendu on pourra mettre des voiles plus petites comme une 6,2 ( même si il sera plus judicieux de passer sur la version S) et sur un slalom bien abattu on pourra jouer la glisse dans le light avec une 8,6 réglée afin de ne pas trop écraser le flotteur.

2) Les straps
L'Elix R1X M possède elle aussi deux rangées d'inserts à l'avant et une seule à l'arrière.
Cette fois pour les straps arrières, on se positionnera directement sur les inserts les plus à l'arrière. Cette option libère un peu plus le nez et diminue la surface mouillée tout en restant contrôlable.
Pour les straps avant, on choisira majoritairement les inserts les plus à l'extérieur notamment dans une option longue distance où le replacement peut être décisif. Sur des bords plus abattus, les straps centrés peuvent être choisis même si l'option extérieur ne change rien aux qualités de jibe.
Une fois le strap arrière vissé, il ne restera plus qu'à mettre un entre axe de 41/42 cm entre arrière et avant. La board est ready !

3) Le pdm :
Comme pour la version L, on se servira d'un positionnement à 130 comme base pour les futurs ajustements.

4) Les ailerons :
Cette planche de 70 cm de large affectionne particulièrement des ailerons entre 38/39 qui fonctionneront pour 90% de ses surfaces. Les amateurs de stabilité dans la longueur se dirigeront vers des ailerons avec bord d'attaque droit comme le S1 qui fonctionneront parfaitement en vitesse tout en permettant d'optimiser les appuis au niveau des pieds.
Les ailerons modernes type Vmax 2,0 à bord d'attaque plus courbe fonctionneront parfaitement mais avec une orientation haut régime et parcours plus abattus. Pour les plus petites surface un 36 fera tout à fait l'affaire alors que pour une utilisation dans les vents plus légers on pourra utiliser un 41 qui offrira plus de ressource en replacement ou au prés.
Au delà de 41 ? Mettre des ailerons de plus grande taille ne fera souvent qu'augmenter la traînée et baisser le rapport cap/vitesse. Exceptionnellement pour des spots sujets à des forts courant, on pourra aller directement sur le 41 de type S1 Slam xl chez Select Fins ( modèle puissant et liftant bien la planche)

5) les questions :
-ma board n'a pas de mini, ne cape pas et décroche à basse vitesse ?
Si vous avez respecté les réglages donnés plus hauts, selon toute vraisemblance, il y a un soucis autour de l'aileron. Commencer par observer l'écoulement des filets d'eau à l'arrière en navigation et voir si une bulle ne se forme pas trop facilement. Un petit ponçage de l'aileron au 400 à l'eau réglera souvent un état de surface diminuant l’accroche.
Si cette solution n'a pas d'effet ou l'aileron a toujours fonctionné auparavant, on se dirigera tout en respectant les longueurs données ci dessus vers un modèle plus puissant ou plus stable. Cette solution permettra de se concentrer une nouvelle fois sur la qualité des appuis au niveau des pieds.

- « Mon spot a un courant de dingue est ma board colle à l'eau, je peux passer un 45 ? » Cette solution extrême ( même si elle peut être tentée) s’avérera rarement efficace car on se rappellera qu'en augmentant la taille d'aileron haut delà des valeurs raisonnables on risque de baisser la vitesse et donc la capacité à remonter au prés.

- ma board s’envole dans les rafales et manque de nerf, je mets un aileron plus petit ?
Pas forcément, on commencera par avancer demi cm par demi cm le pdm (en gardant une hauteur de wish raisonnable) . Pour la taille d'aileron on respectera le 38/39 pour 90% des surfaces et gabarits, voir 36 pour du 6,7/7,0 .

a+

JC 1001
SELECT fins
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par delta »

Salut AVIDA.
Ce serait intéressant que tu nous donnes aussi l'OFO de ces bijoux.
A plus et bonne nav.
Un autre détail, tu parles d'une bulle (écoulement derrière aileron en nav). Je pense qu'il faut préconiser de bonnes rondelles genre joints de clapets en ce qui concerne la fixation de l'aileron TTLE ou DTTLE. Et la, plus de filets d'air!
Modifié en dernier par delta le lun. 4 août 2014 23:15, modifié 1 fois.
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par avida dollars »

Effectivement Mr Delta. Mais pour les rondelles...les Elix sont livrées AVEC !

le OFO est marqué sur la brochure il me semble.
http://www.elix-funboard.com/r1x-medium/" onclick="window.open(this.href);return false;

a+

JC 1001
SELECT fins
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X M 115

Message par delta »

avida dollars a écrit :Effectivement Mr Delta. Mais pour les rondelles...les Elix sont livrées AVEC !

le OFO est marqué sur la brochure il me semble.
http://www.elix-funboard.com/r1x-medium/

a+

JC 1001
Salut.
En ce qui concerne les rondelles c' est vraiment dans le style joints de clapet ou les rondelles normales usuelles ? Joints de clapet dont l'épaisseur est de 4/5mm et trou inférieur en diamètre a celui de la vis, d'où plus de prise d'air.
Ca m'intéresse. Si oui ils ont tout compris.
Je vais voir les OFO sur la brochure. Merci
Répondre