[Test] UFO Speed HA asy 20cm

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Ricou
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

[Test] UFO Speed HA asy 20cm

Message par Ricou »

Petit test de mon UFO speed HA asy 20cm G10 pendant mes 4 jours aux Coussoules semaine passée.
Test sur la JP Speed 45 avec comme voile des Prydes RS6 5.8 et RS6 5.0
Lame de référence sur mon précédent gun : Tecto Goldwing 26cm et UFO wide 30* 20cm

En main: la lame a une très bonne finition. Avec peu de porosité, le lissé est vraiment bon. L'outline n'a rien à voir avec le UFO wide 30* qui remplissait la base du talon avec sa corde de profil énorme et sa chute concave. Là, l'aileron est plus étroit, plus allongé et a sa chute droite (à priori). En version asy, la pointe est d'une finesse impressionnante. Va pas falloir traîner son pied dans le coin lors des waterstarts. :oops: Le boitier TT est bien fait proprement. Les inserts laiton sont énormes... pour tenir mes "hautes vitesses" ? :lol: :^o . Bref, la construction et le fini sont vraiment tel qu'on l'attend.
Assez marrant à noter, le maitre bau du coté "plat" est plus avancé que celui du coté "cambré" :-k .

Sur l'eau: hormis l'hyper basse vitesse, dès qu'il y a un semblant de planning, la lame offre de l'appui. Appui indéfectible pour ce que j'en ai vu. Point essentiel pour charger même dans le rouge pour un débutant au speed audois.
L'accélération de la JP est énorme. Un poil plus linéaire qu'une Falcon-speed mais plus confort, moins rugueux. L'ensemble board/aileron fonctionne à merveille. L'assiette de board une fois lancée est une juste combinaison entre callage et lift à plat. J'ai tjrs du mal avec les boards qui bougent latéralement n'ayant pas tout mes moyens sur mon pied arrière dans le run tribord. Là, ce point ne m'a pas gené. Il y a deux ans avec le wide 30* et mon gun Copello, la board avait une assiette adapté au flat. Avec la JP et le HA, je reste à l'aise même qd çà clapotte. Je sens à peine les marches du clapot qd la Tram' passe un peu plus NW. Je continue à runer à bloc.
Assiette de board : aérienne, joueuse mais sans contraindre à l'effort pour la tenir, suffisamment callée au 1/4 de poil près. Un juste dosage. Rarement eu çà sur mes boards précédentes.
Plage d'usage : selon moi, plus grande que les autres lames de speed que j'ai testé comme tecto Goldwing ou UFO wide 30*. L'aérien et le callage du GW et la sécu totale du Wide30* même abattu, assorti d'une belle faculté à gérer le léger clapot. Quasi parfait ?
Feeling de glisse ultime. On ne sent aucune traînée. No limit !
Securité impériale. J'ai bien senti du flottement à certain moment qd j'utilisais la RS6 5.8, un poil grosse pour le combo. Il aurait fallu tester le 22cm mais le 20cm a fait le job sans jamais partir à la faute. Je n'avais par contre, pas assez de gras pour abattre vers le large. Le 20cm est donc parfait en 5.4 et 5.0 sur la JP. Sur d'autres journées, en pleine plage d'usage de l'ensemble, la prise planning/accélération/run/abattée se sont fait en parfaite confiance. Hyper important voir même essentiel.
Confort. De la glisse à la racine cubique, un pouillième de souplesse. Le run se passe sans effort quant à la lame. Bien :bball:
Niveau perf' : totalement hors de mes limites.... :bball: Juste ressenti une ou deux levettes de nez de la board dans certaines conditions difficiles à identifier. Sans conséquence si on reste border, l'ensemble revient à une assiette classique. A priori, la version carbone, plus fine, éviterait çà, dixit Mechouille rencontré sur son spot. G10 : plage basse/med et carbone plage med/haute ? Après en vrai plage haute, il est peut être temps de sortir l'APN pour shooter les golgoths que de risquer sa vie :^o :mrgreen:

Conclusion : un bel aileron bien fait au perf' sans fin pour qui osera le dompter. Grace à cet aileron, l'appréhension reste la découverte des hautes vitesses mais s'estompe assez vite qd on est serein quant à la sécu impériale de sa lame et de l'ensemble board/lame. J'adore toujours le feeling glisse du Tecto Golwing et son touché de plan d'eau magique qd c'est plat mais les hauteurs d'eau des spots de speed actuellement donne l'UFO HA en bon challenger en version wide.

Hâte de refaire du run tribord mais aussi de tester le run babord au Pointeau avec son homologue en 23cm... :bball:


Les liens des nav' :
- viewtopic.php?f=3&t=18874&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
- viewtopic.php?f=3&t=18883&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
- viewtopic.php?f=3&t=18888" onclick="window.open(this.href);return false;
- viewtopic.php?f=3&t=18893" onclick="window.open(this.href);return false;


Le lien du test sur l'UFO Wide 30* 20cm de 2014 : viewtopic.php?f=5&t=15517" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Ricou le sam. 17 sept. 2016 23:53, modifié 3 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: UFO Speed HA asy 20cm

Message par yann44240 »

Ricou a écrit : de tester le run babord au Pointeau avec son homologue en 23cm... :bball:
moi aussi sur ma missile 49... reçu ce matin... il est beau et se cale naturellement bien dans le box. :twisted:
Image
Avatar du membre
Ponpon
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:43
Contact :

Re: [TEST] UFO Speed HA asy 20cm

Message par Ponpon »

Bonjour Ricou,

Content que le UFO Asy HA G10 te donne entière satisfaction .
il a un peu plus de lift que le Wide de par son outline plus élancé .
Lors de sa première sortie , sous les pieds d'A² au Mondial du vent en 2013 il a remporté l'épreuve devant Rob Douglas en kite avec un run a 43.05 kts de moyenne sur 500 m .
L'année suivante Pierre Mortefon , Antoine Questel l'ont aussi adoptés avec succès pour des non spécialistes de la vitesse
Depuis j'ai sorti la version carbone qui donne encore un peu plus de lift (le carbone permet de travailler le flex et le twist indépendamment tout en utilisant des profils plus fin pour avoir plus de glisse .
C'est avec ce modèle que Mechouille taquine régulièrement les 49/50 kts en vmax aux Coussoules .

Aujourd'hui les ailerons asymétriques sont devenus incontournables en speed car ils n'y a plus de spinout ce qui permet de prendre confiance et donc de pousser plus loin ses limites .
Avatar du membre
rapha
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: [TEST] UFO Speed HA asy 20cm

Message par rapha »

Pas trop galère le retour avec ce genre d'aileron? Ça donne envie d'essayer. Pourquoi pas lors d'un voyage dans le sud pour se faire dépuceler pour de bon.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TEST] UFO Speed HA asy 20cm

Message par Ricou »

Ponpon a écrit :Depuis j'ai sorti la version carbone qui donne encore un peu plus de lift (le carbone permet de travailler le flex et le twist indépendamment tout en utilisant des profils plus fin pour avoir plus de glisse .
C'est avec ce modèle que Mechouille taquine régulièrement les 49/50 kts en vmax aux Coussoules
:scratch: Bizarre, le colosse me disait qu'il trouvait le G10 plus lifteur et donc plus plage basse. Il m'a dit avoir un tps hésité à garder les deux : G10-plage basse/med et Carbone-plage med/haute.
Après, en strat' carbone, des lay-up differents peuvent donner des lames plus ou moins libre en flex et donc plus ou moins lifteuse.
Carbone plus fin = moins de lift. Si tu dis carbone plus de lift, çà veut dire qu'il serait plus souple en flex qu'un G10 et surement raide blindé en twist d'ailleurs ?
Je dois trop me prendre la tête :rolleyes: :lol: ... mais j'aime essayé de comprendre...
:?:
8)
Modifié en dernier par Ricou le dim. 24 juil. 2016 00:31, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: [TEST] UFO Speed HA asy 20cm

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
Ponpon a écrit :Depuis j'ai sorti la version carbone qui donne encore un peu plus de lift (le carbone permet de travailler le flex et le twist indépendamment tout en utilisant des profils plus fin pour avoir plus de glisse .
C'est avec ce modèle que Mechouille taquine régulièrement les 49/50 kts en vmax aux Coussoules
:scratch: Bizarre, le colosse me disait qu'il trouvait le G10 plus lifteur et donc plus plage basse. Il m'a dit avoir un tps hésité à garder les deux : G10-plage basse/med et Carbone-plage med/haute.
Après, en strat' carbone, des lay-up differents peuvent donner des lames plus ou moins libre en flex et donc plus ou moins lifteuse.
Je dois trop me prendre la tête :rolleyes: :lol: ... mais j'aime essayé de comprendre...
:?:
8)
Je croyais que tu avais laissé le cerveau sur la plage à Leucate avant de scorer.... :-k :D :lol:
Image
Répondre