Test matos : le coeur du rider

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par phyrex »

J'y vais de ma petite contribution, j'utilise des GPS avec cardio en jogging (plutôt trail avec dénivelé), en salle (elliptique et vélo) et en vtt, pas osé en planche encore, comme je manque de technique je compense par le physique et là ça doit monter sévère :evil:
Prenons ce que je maitrise, le jogging, je me connais bien et je fais pratiquement le même parcourt à chaque fois. Je peux vous dire que la forme du moment (fatigue, fiesta,etc) compte énormément, quand je suis fatigué, je n'avance pas et ma fc s'emballe vite avec des pics, mais quand je me sens bien c'est l'inverse et je peux franchement accélérer (là aussi ça monte, mais c'est normal) ma FCM est au alentour de 180 je me sens bien à 125 / 135 après je commence à forcer, 58 au repos pour mes 51 balais

J'ai fait un test à l'effort avec notre Rideuse (une grande pro) pas de problème de ce côté là, mais on n'est jamais à l'abri d'un accident, faire attention à son état du moment, au froid et s'entrainer régulièrement est un vrai plus.
PM ou Wind avait traité le sujet et Odile avait été sollicité

Voilou, bon vent à tous
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par OP2287 »

IL est connu que la compète en planche est très exigeante sur le plan cardiaque, en particulier les départs . Je suis tout de même un peu étonnée des résultats de Penarbed, mais le speed c'est intense aussi.
Cela a déjà été dit, mais il faut insister sur les grosses différences individuelles!
Déjà la FC max théorique donnée par la formule linéaire de 220-âge, ce n'est qu'une approximation, souvent assez proche de la réalité, mais il n'est pas rare d'avoir en test d'effort des personnes qui la dépassent de 20 bpm, ou inversement qui sont épuisées, à bout de souffle, alors que leur FC est encore à 30 bpm de celle qui est attendue et cesse de monter!
Donc les premières seront encore en aérobiose à 90% de la FCmax "théorique" tout simplement parce que leur FC max réelle est plus élevée. C'est peut-être le cas de Penarbed!
Inversement, ceux qui ont des FC max basses voudront peut-être forcer un peu plus pour se rapprocher des "recommandations usuelles" et du coup dépasseront leur seuil aérobie et se mettront vraiment "dans le rouge"!.
Alors que si on prend d'autres critères comme par exemple l'aisance respiratoire, on s'apercevra qu'ils ont alors, dans cette plage d'aisance, des fréquence cardiaques inattendues.
IL serait dommage de les "forcer" à modifier leurs habitudes.
J'avis utilisé un temps un cardiofréquencemètre pour courir, il m'affichait des FC plus élevées qu'attendues, je l'ai mis à l'écart, ne me basant plus que sur mon ressenti, et tout particulièrement l'aisance respiratoire ( pouvoir parler...)
Rien ne permet d'affirmer que les sportifs à FC élevée courent plus de risque cardiaque ( alors que c'est probable chez les malades)
On peut tout de même penser que leur "rendement" est un peu moins bon, mais il y a des exemples contraires, surtout chez les jeunes et les femmes.
Si on veut être très rigoureux, la mesure de la FC ne suffit pas, il faut mesurer les échanges gazeux et l'acide lactique. Au cours de ces tests approfondis ( "VO2Max")on détermine avec précision le seul aérobie et la fréquence cardiaque correspondante. Ceci peut aider le sportif de haut niveau à guider son entraînement.
C'est sûr qu'après 50 ans on peut recommander une épreuve d'effort à un windsurfer, et tout particulièrement s'il y a des "facteurs de risque"!
Avatar du membre
BEN7
Messages : 632
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par BEN7 »

Merci Odile !
C'est vrai que j'aimerais bien m'équiper avec un cardio pour voir comment je monte.
Mais le meilleur cardio n'est il pas son corps et les sensations qu'il nous renvoie ?
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par penarbed »

Merci Odile !
Mon but en m'équipant est de simplement relever des métriques... Pour en avoir le coeur net :lol:
Pour l'heure tout va bien, aucun pb de santé.
Je cherche à relier des sensations de speed un peu dense (sans toutefois être carbonisé) à leur équivalent cardiaque, pour répondre à une question simple : puis-je continuer sans risque particulier à bientôt 45 balais, compte tenu de l'exigence physique de la discipline ?

Finallement, à l'issue de vos différents retours, la réponse semble juste être celle du bon sens :
- oui, moyennant un entretien cardio plus régulier car ce sport contraste terriblement avec ma dépense physique au travail au quotidien.
- non à terme dans le cas contraire, par prudence... Ce qui n'est même pas envisageable !
Donc, au boulot... :D ...
- Et à 50 ans : un vrai test à l'effort / VO2 Max car chaque cas est particulier.

Prochains relevés : une session slalom cool, une session B & J, une LD ... Et je pense que sur cette dernière ça doit s'envoler.
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par mag »

penarbed, tu as le même âge qu'Albeau ! C'est pas rassurant ça ! Tu peux encore être champion du monde de slalom et battre le record de vitesse en funboard !
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par mechouille »

J aimerais bien me tester là dessus ....

Une bonne session de bien fort en speed pour voir ...

J ai pas l impression de me mettre dans le rouge, mais je sens tout de même que ça palpite...

Si tu passe dans le 11, tu me prêteras ton engin ?
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par penarbed »

mag a écrit :penarbed, tu as le même âge qu'Albeau ! C'est pas rassurant ça ! Tu peux encore être champion du monde de slalom et battre le record de vitesse en funboard !
Elle est bien bonne : je n'ai ni son talent, ni son physique, ni son entraînement ... Ah ni son métier en fait :lol:
Je compense en montant dans les tours :wink:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par penarbed »

mechouille a écrit :J aimerais bien me tester là dessus ....

Une bonne session de bien fort en speed pour voir ...

J ai pas l impression de me mettre dans le rouge, mais je sens tout de même que ça palpite...

Si tu passe dans le 11, tu me prêteras ton engin ?
Oui Damien, avec plaisir ! Je suis curieux de voir ce que ton relevé donnerait :-k
Modifié en dernier par penarbed le mer. 2 déc. 2015 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par mechouille »

Comme n importe qui ...

Y a pas de raison que ma FC soit proportionnellement plus basse !!!

Pr contre peut être qu à 40 je suis moins élevée que vous, car ce n est plus une vitesse qui me fait peur ou qui soit compliquer à atteindre pour moi

Mais lorsque je m engage( sur à 45/47 noeuds), ca devrait être pareil
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par penarbed »

mechouille a écrit : Pr contre peut être qu à 40 je suis moins élevée que vous, car ce n est plus une vitesse qui me fait peur ou qui soit compliquer à atteindre pour moi
Mais lorsque je m engage( sur à 45/47 noeuds), ca devrait être pareil
Oh hé ... Ça va hein... L'autre, tout de suite les gros mots : 45/47 noeuds
On se détend et on respire... Nous on va déjà essayer de naviguer à une FC cool à 35 noeuds :^o
... Et si j'en juge par mon relevé c'est pas gagné ! ](*,)

Soyons clairs, si ta FC n'est pas au moins à 280 un jour comme ça, je me mets au curling ...
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... it#p663814
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par mechouille »

280 !!!!

Ça me ferais donc -60 ans ... Beau

Non serieux, je pense que ce n est pas le vent fort qui fait augmenter ma FC, mais plutot les âbatées dans le clapot

Le long de la plage c est tranquile à 40 les mains les poches :!:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par penarbed »

Ah ben là t'es à plus de 40 :mrgreen:

Image

Image

Humm.. ça me manque de redescendre faire un coup de speed. Un bon objectif pour le printemps après avoir bossé le cardio :wink:
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par phyrex »

On va organiser des coaching W44, clinic cardio :mrgreen:
Comme l'a très bien décrit Odile, le ressenti est important, mais il faut pouvoir mettre des chiffres sur le "ressenti"
être à 60 % de sa Fcm pour un débutant (en cardio) c'est pas mal , avec de l'entrainement on se sens bien à 75 %, par contre la vma dépend de la forme (la vitesse ou la force) qu'on va mettre pour atteindre sa Vmax.
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par mechouille »

penarbed a écrit :Ah ben là t'es à plus de 40 :mrgreen:

Image

Image

Humm.. ça me manque de redescendre faire un coup de speed. Un bon objectif pour le printemps après avoir bossé le cardio :wink:

Sauf que depuis, j ai l'aileron magique qui fait que la planche est sereine dans ces conditions !!!

Aujourdhui, tu me met la meme session .... Je crois que ...... ](*,) je passe le mur du son
Avatar du membre
fharle
Messages : 1046
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Test matos : le coeur du rider

Message par fharle »

penarbed a écrit :Merci Odile !
Mon but en m'équipant est de simplement relever des métriques... Pour en avoir le coeur net :lol:
Prochains relevés : une session slalom cool, une session B & J, une LD ... Et je pense que sur cette dernière ça doit s'envoler.
Alors si je te vois sur l'eau en astronaute avec un GPS au bras, un cardio sur le torse et des tuyaux dans la bouche pour la VO2max je dois pas m'inquiéter 8)
Image
Répondre