En cas de casse, parmi les multiples solutions, il existe celle qui consiste à dégréer et poser le gréement sur le flotteur avant de regagner le rivage
décrit, entre autres, dans
WindMag 271oct03
Avantages:
- on garde le matos avec soi
- par vent on-shore, le temps de dégréage n'est pas perdu: le vent pousse vers la côte
Inconvénients:
- pas facile de garder le flotteur sous la main pendant le dégréage: ça fait toujours mauvaise impression quand on voit le principal moyen de sécurité s’éloigner plein pot vent arrière..
- par vent off-shore, le vent pousse vers le large le temps de dégréer => pas forcément la meilleure solution, surtout par tramontane
En juin 2004, j'ai eu l'occasion de tester: juste après le changement d'amure des cams, le mât pète au
milieu de l'estuaire, au niveau de la poignée de wishbone. J'ai roulé la voile et regagné la plage en 22mn à 2 noeuds, un peu mal aux bras. Faut dire que les conditions étaient favorables:
- vent on-shore
- journée d'été
- un bout utilisé d'abord pour se relier au flotteur le temps de dégréer, puis pour sangler le matos sur le flotteur
- flotteur relativement étroit (66cm): plus facile pour ramer qu'avec 85 de large